ARCHÉOLOGIA





ARCHÉOLOGIA


Mon projet a débuté en 2011 lorsque j'ai décidé de recycler les déchets céramiques de mon atelier. j'ai eu envie de conserver les traces d’un travail pour les transformer en une expérience plastique et esthétique affranchies du 

« savoir faire ». Cela a produit Terrains Vagues, des formes chaotiques auxquelles j’ai ajouté des éléments emblématiques de notre société contemporaine : des logos de l’industrie pétrolière, culturelle ou textile, des emblèmes des réseaux sociaux. 

A l’occasion de l’exposition intitulée Le Champ Du Signe à Nantes, j’ai rassemblé ces éléments pour en faire une seule œuvre sous la forme d’une installation. J’ai complété l’ensemble d’empreintes d’objets anodins et indispensables à notre quotidien (ouvre-boîte, tire-bouchon, paire de ciseaux…). 

Puis j’ai brouillé les pistes en jouant au “copier/ coller”. Croisant mots, empreintes et logos (Le GoogleBic) j’évoquais les interrogations et les erreurs d'appréciation qui sont au cœur de la recherche, précisément en archéologie.

A noter : pour cette installation j’ai choisi de classer les objets en fonction de leur couleur, par choix esthétique, mais également pour créer des hasards de voisinage pouvant produire des associations d’idées inattendues.

Exemples de "spécimens" :

Archéologia

Mots croisés réalisés avec Philippe Dupuis, auteur en ce domaine.

Archéologia